L’abdominoplastie fait partie de la chirurgie plastique et esthétique au niveau de l’abdomen. Beaucoup d’adeptes font recours à cette pratique pour affiner leur taille, retrouvant ainsi leur silhouette harmonieuse d’avant. Cette technique opératoire vise à retirer l’excédent de peau avec les tissus graisseux de la région ombilico-pubienne. Elle va ensuite retendre la peau saine.
Une fois que l’opération est faite, l’énorme souci de ces personnes concerne le processus de cicatrisation. Découvrez les évolutions d’une cicatrice après une abdominoplastie et sa prise en charge post-opératoire. Accédez à ce site internet pour connaître les autres méthodes thérapeutiques.
Comment évolue une cicatrice après une abdominoplastie et comment en prendre soin ?
Dans toutes les interventions chirurgicales à visée esthétique comme la plastie abdominale, les cicatrices sont inévitables. Des traces vont être visibles pour chaque incision. Après une plastie de l’abdomen, il existe deux types de cicatrices :
- Cicatrice transversale sus-pubienne ;
- Et cicatrice péri-ombilicale.
La cicatrice sus-pubienne est la plus courante après une telle chirurgie. Elle est consécutive à une incision horizontale occasionnant une cicatrice transversale pouvant s’étendre d’une hanche à l’autre selon la quantité de peau enlevée. Cette cicatrice peut être cachée par le maillot de bain ou les sous-vêtements.
Dans le cas où l’intervention a impliqué une transposition ombilicale, on trouve une autre cicatrice qui est circulaire. Elle se trouve autour du nombril. Elle fait suite à une abdominoplastie dite étendue ou totale. Cette deuxième cicatrice sera moins visible si le processus de guérison se déroule de façon normale.
Il peut y avoir une troisième cicatrice verticale impliquant une importante perte de poids lors du retrait d’une grande quantité de peau. L’abdominoplastie à haute tension supérieure permet de mieux retendre la peau du haut du nombril, minimisant la cicatrice sus-pubienne. Cette technique favorise la guérison.
Abdominoplastie : évolution de la cicatrice
Le processus de cicatrisation suite à une telle intervention est évolutif et long. Il existe plusieurs phases dont il faut connaître pour assurer la prise en charge et optimiser le temps de guérison. Pendant les deux premières semaines post-opératoires, la cicatrice est fine.
Ensuite, elle rougit et devient plus épaisse. C’est une réaction inflammatoire normale qui dure six mois. Cela résulte à l’activation du système immunitaire pour empêcher les infections, ainsi que la production des collagènes, aidant la partie incisée à se régénérer.
On peut trouver des œdèmes associés à des fréquentes démangeaisons. Après cette phase inflammatoire, la cicatrice va se résorber d’une manière progressive pour devenir moins visible. Au bout d’un an ou un peu plus, sa forme définitive est obtenue.
Il peut exister des complications, telles que les cicatrices hypertrophiques dues à l’excès de production de collagènes. Ceci est constaté sur la peau pigmentée. On parle de cicatrice chéloïde quand elle se déforme en dépassant la ligne d’incision. Il arrive que la cicatrice n’aille pas se résorber.
Cicatrice d’une abdominoplastie : soins post-opératoires
Pour une meilleure cicatrisation possible, il faut du repos pour aider le corps à récupérer. Remplacer de façon régulière le pansement pour garder la plaie propre. Appliquez du sel de silicone. Cela va accélérer la cicatrisation. Évitez d’exposer vos cicatrices au soleil ou aux UV pendant un an.
Porter une gaine d’une manière permanente, durant les deux premières semaines, pour maintenir la peau en place en l’aidant à se fixer aux muscles. Évitez les cigarettes, les boissons alcoolisées et trop sucrées avant et après l’opération. Ceux-ci rendent difficile la cicatrisation, provoquant même des complications.
Le sport est interdit durant le premier mois après l’opération. Un arrêt de travail de deux à quatre semaines est à conseiller. Il faut être patient dans sa cicatrisation en suivant tous les conseils de son chirurgien. Consultez immédiatement ce dernier en cas de complication pour savoir les conduites à prendre.