Posséder un site web est devenu une priorité pour les commerçants. Afin de développer votre projet de vente en ligne, vous avez besoin d’un CMS. Entre Prestashop et Drupal, vous ne savez pas quelle plateforme choisir pour votre site e-commerce ? Faisons le point sur leurs avantages et leurs inconvénients afin de connaître leurs différences. Découvrez ensuite les critères à considérer pour choisir la meilleure option. Consultez ce site que nous vous recommandons pour des avis complémentaires.
Prestashop vs Drupal : Quelle plateforme choisir pour votre site e-commerce ?
Ces deux solutions figurent parmi les CMS les plus plébiscités dans la création de sites e-commerce. Si les deux permettent de les concevoir en un court laps de temps, lequel est le plus approprié pour vous ? Pour le savoir, étudions les différences entre Prestashop et Drupal.
Les qualités et les points faibles de Prestashop
Ce CMS est populaire pour de nombreuses raisons et la première est sa gratuité. En créant votre site avec Prestashop, vous contrôlez la totalité de votre boutique et vous ne payez aucune commission. Vous n’êtes pas non plus tenus de fournir des données additionnelles. Avec cette solution e-commerce, vous disposez d’un large éventail d’extensions et de templates. Prestashop vous donne aussi accès à d’autres modules intéressants :
- Communauté majoritairement française ;
- Parrainages ;
- Relance de paniers abandonnés ;
- Codes promo ;
- Outils marketing divers…
Une grande partie des modules supplémentaires de cette plateforme sont payants et c’est son principal inconvénient. D’autant plus qu’en personnalisant davantage votre site, vous aurez besoin de plus de connaissances techniques.
Drupal : les points forts et inconvénients de ce CMS
Drupal est une solution open source et l’outil est réputé pour être plus avancé que les autres plateformes. Ce CMS se montre aussi plus léger, ce qui diminue le temps de réponse et raccourcit la durée de chargement des pages créées. Un autre avantage que présente cette plateforme est qu’elle se montre souple et personnalisable. Elle propose divers thèmes qui vous permettent de modifier le design de votre site. Les points faibles de Drupal sont les suivants :
- Il ne propose pas d’hébergement de site web sur ses serveurs ;
- Vous êtes dans l’obligation de procéder à l’achat de votre domaine ;
- Très peu de templates à la disposition des utilisateurs ;
- CMS non adapté aux débutants, car son utilisation est complexe.
Les critères à prendre en compte pour choisir le CMS qui vous correspond
Prestashop est une plateforme qui convient surtout aux projets de boutique en ligne. De son côté, Drupal s’adapte à tous les types de sites, e-commerce ou non. Avec toutes ces différences entre Prestashop et Drupal, comment s’assurer de choisir la plateforme qui vous convient ? Appuyez-vous sur les critères suivants pour trouver celle qui s’adapte à votre business :
- Hébergement : renseignez-vous au sujet de l’hébergement ainsi que les dépenses additionnelles que cela inclut ;
- Fonctionnalités : plugins, outils de référencement, capacités multilingues, intégration ou autres fonctions spécifiques ;
- Possibilité de développer vos propres fonctionnalités, ce qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents sur le marché ;
- Facilité d’utilisation : préférez un CMS simple à utiliser avec des fonctionnalités qui ne vous compliquent pas la vie ;
- Support client : choisissez une solution qui vous propose une assistance qui aide à résoudre les problèmes en un temps record ;
- Prix du CMS : vérifiez les tarifs proposés par chacune des solutions, y compris les coûts des extensions et regardez s’ils correspondent à votre budget.