Chaque année en France, on dénombre environ un million de transactions immobilières, sur un parc total composé de près de 40 millions de logements. Ce chiffre décroît un peu en 2023 au regard des prix toujours très élevés de ce secteur, avec des taux d’intérêts des emprunts immobiliers qui explosent. Pour celles et ceux qui ont déjà un crédit immobilier en cours, sachez qu’il est possible de réaliser des économies grâce à la renégociation de ces derniers. Pour autant, comme nous venons de le préciser, les taux d’intérêt sont très élevés actuellement et il ne semble donc pas opportun de choisir actuellement cette option si votre emprunt est récent. Néanmoins, si celui-ci date d’une dizaine d’années, cela vaut le coup de s’y intéresser et de procéder à un calcul. Dans la suite de cet article, la rédaction vous propose donc des astuces afin de connaitre vos capacités de rénégociation des crédits immobiliers.
Simulateur renégociation du crédit immobilier: Comment économiser des milliers d’euros sur votre emprunt immobilier
Au regard de l’augmentation du prix moyen d’achat du mètre carré en France, et plus encore dans certaines régions ou métropoles, le recours à un crédit immobilier n’est plus une option pour de nombreux investisseurs. En effet, il est finalement assez rare de réussir à s’auto-financer sur un tel achat, et seules les classes aisées peuvent y prétendre. Malheureusement, le taux d’intérêt moyen culmine à des niveaux que l’on ne connaissait plus depuis des années.
Cependant, tout n’est pas perdu puisque les emprunteurs auront la possibilité de renégocier leur emprunt si le taux repart à la baisse. D’ailleurs, celles et ceux ayant déjà souscrits à un crédit peuvent faire la démarche de calculer s’il n’est pas plus intéressant financièrement de renégocier ce dernier avec l’organisme prêteur.
Plusieurs solutions existent. Il suffit de prendre contact avec les banques ou organismes prêteurs afin de leur demander une renégociation. Vous verrez la proposition qu’ils vous font. Vous pouvez aussi, pour gagner du temps et sélectionner une offre compétitive, consulter un comparateur en ligne. Ce type de plateforme dispose généralement d’un simulateur en ligne qui s’avère très intéressant, notamment pour la fiabilité qu’il propose. Vous connaitrez donc les nouvelles mensualités que vous pouvez espérer négocier sur la base des taux d’intérêts pratiqués par les acteurs du secteur, et au regard de la situation de votre emprunt actuel.
Dans le cas où vous auriez besoin d’autres détails complémentaires, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur le net et auprès de spécialistes du secteur.
Quel est le taux d’intérêt moyen des emprunts immobiliers actuellement ?
Comme nous l’avons évoqué, les taux d’intérêts ont récemment explosé. Ainsi, le taux moyen pour un emprunt de 20 ans est à l’heure actuelle à 3,4 % alors qu’il n’était qu’à 1 % et des poussières il y a de cela quelques années. Cette importante inflation est la raison pour laquelle la renégociation pourra être utile si vous empruntez actuellement et que les taux baissent dans une période future.