Comment les fonctions peuvent être utilisées pour calculer l’aire d’un cercle

AccueilMurComment les fonctions peuvent être utilisées pour calculer l'aire d'un cercle

Les calculs de géométrie ne sont pas ton fort et pourtant tu as besoin de calculer l’aire d’un cercle ? Cet article est fait pour toi ! Nous allons vous expliquer à tous, chers lecteurs, les différentes méthodes pour trouver la superficie de l’espace à l’intérieur du cercle le plus simplement possible. Tout d’abord, vous devez savoir que la surface ou la superficie ou l’aire s’exprime en cm2 ou en m2. Ensuite, on peut la calculer à partir des valeurs du rayon ou du diamètre ou encore de la circonférence. Ces seules données suffisent pour un calcul précis et exact, vous allez le constater par vous-même en continuant votre lecture.

Comment les fonctions peuvent être utilisées pour calculer l’aire d’un cercle ?

L’aire d’un disque, comme nous l’avons mentionné, correspond à la quantité d’espace à l’intérieur de sa circonférence ou de son contour. L’idée de découvrir des formules mathématiques te fait déjà mal à la tête ? On te dévoile déjà notre super technique pour calculer l’aire d’un cercle : notre outil de calcul en ligne que tu trouveras ici. Il fonctionne à merveille en plus d’être très rapide. Renseigne le rayon de ton cercle sur la barre de gauche, choisis l’unité de mesure et le tour est joué, le résultat est affiché instantanément sur la barre droite. Le calcul en deux clics, qui dit mieux ?

Par contre, si tu n’as pas le rayon : calcule-le d’abord soit à partir du diamètre en divisant ce dernier par deux ; soit à partir de la circonférence en divisant cette dernière par π (pi), puis par 2. Le nombre π (pi) que l’on appelle aussi la constante d’Archimède est toujours égal à 3,14.

Quelles formules pour obtenir l’aire d’un disque ?

Si ce genre de calcul est une tâche que tu as envie de maîtriser par toi-même sans compter sur cet outil, il existe plusieurs façons d’effectuer ce calcul. Nous présentons les plus faciles.

1. La formule avec le rayon

La méthode la plus simple et la plus couramment utilisée pour calculer l’aire d’un cercle est d’utiliser la formule : pi multiplier par rayon (r) au carré.

Aire = r² x π ou Aire = r x r x π

Le rayon est la mesure du segment droit entre le centre du cercle et un point quelconque situé sur son contour. Multipliez le rayon par le rayon, puis par 3,14. Si le rayon est en cm, le résultat sera en cm2, en revanche s’il est en m, le résultat sera en m2.

2. La formule avec le diamètre

Une autre méthode pour calculer l’aire d’un cercle consiste à utiliser son diamètre, c’est-à-dire la distance du segment droit reliant deux bords du cercle en passant par son centre. Le diamètre (d) étant le double du rayon, on applique donc :

Aire = (diamètre ÷ 2) x (diamètre ÷ 2) x π

Pour aller plus vite, divisez le diamètre par deux pour avoir le rayon, ensuite multipliez le rayon par le rayon et par 3,14.

3. La formule avec la circonférence

C’est aussi possible d’utiliser une troisième formule quand on connaît la circonférence du cercle (désigné périmètre pour les autres figures géométriques). Suivez la formule :

Aire = ((circonférence ÷ π) ÷ 2) x ((circonférence ÷ π) ÷ 2) x π

Sachant que la circonférence est égale à diamètre x π, vous pouvez calculer le diamètre en divisant la circonférence par pi. Vous n’aurez plus qu’à utiliser notre formule 2 pour chiffrer précisément la surface à partir de la valeur du diamètre ou bien notre formule 1 en divisant d’abord le diamètre par deux pour connaître le rayon.

Dernier articles