L’assurance multirisque professionnelle est incontournable pour une société dans la mesure où elle couvre l’activité et les biens de l’assuré. L’essentiel est de choisir le bon contrat d’assurance, ce qui n’est pas une tâche facile. La meilleure solution est de demander plusieurs devis à différents assureurs et cela passe par un comparateur d’assurances en ligne. Les éléments qui impactent l’assurance multirisque professionnelle sont : le type d’activité, le statut, les risques particuliers auxquels l’entreprise est soumise. Mais également l’identité de l’entité. Vous pouvez en savoir plus via cet article complémentaire.
Prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle : Les critères à connaître
Le prix d’une assurance multirisque professionnelle en réalité dépend de deux critères : l’entreprise à assurer et le niveau de garanties souhaitées. Les assureurs ne donnent pas de tarif définitif en ce qui concerne l’assurance multirisque professionnelle. Le prix est calculé au cas par cas pour chaque professionnel et entité. Les facteurs à prendre en compte sont les suivants :
- le niveau et les conditions de ces garanties : franchises applicables, les exclusions et les plafonds d’indemnisation
- Les garanties de base incluse dans la couverture professionnelle,
- Le statut de l’entreprise,
- L’étendue de la responsabilité civile,
- Le chiffre d’affaires,
- Les risques propres à l’entreprise,
- La taille de la structure,
- Le secteur d’activités.
Il devient difficile de donner un ordre de grandeur aux cotisations moyennes d’une assurance Pro.
Quelle assurance professionnelle multirisque choisir ?
L’assurance professionnelle est réservée aux entreprises. Cette dernière offre des garanties essentielles et assure la protection des biens, les locaux et la responsabilité de l’entreprise. Cette assurance est accessible à toutes les structures, et ce, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. On peut citer :
- Artisans et commerçants,
- Entreprises du BTP et exploitants agricoles,
- Professions libérales et médicales,
- Association,
- Entreprises individuelles et micro entreprises.
Les besoins de chaque professionnel varient et les risques ne sont pas les mêmes. Il est conseillé de choisir une assurance multirisque professionnelle selon certains facteurs notamment :
- L’emplacement des locaux de l’entreprise : réception de client, stockage,
- Le nombre de salariés,
- Les appareils et les engins,
- La surface des locaux,
- La présence ou non de marchandises et de matériel.
Quelles sont les différentes garanties proposées par l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle offre plusieurs garanties afin de couvrir l’entreprise et ses biens. Il est possible de souscrire à ces garanties séparément, mais il est préférable de les insérer dans le même contrat. De toutes ces garanties, on peut citer :
- La garantie locaux professionnels : elle couvre les dommages subis par les locaux à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’un acte de vandalisme.
- La garantie perte d’exploitation : si le chiffre d’affaires est en baisse ou que l’entreprise cesse toute activité, cette garantie assure la stabilité du chiffre d’affaires pour la gestion des charges fixes.
Autres garanties d’assurance professionnelle
- La garantie de responsabilité civile professionnelle : elle protège les employés et l’entreprise contre les dégâts causés à des tiers. Les dégâts peuvent être corporels ou immatériels.
- La garantie de protection juridique : en cas de conflit avec un client ou un fournisseur, cette garantie permet de bénéficier des conseils et d’une assistance dans les démarches.