Dans la vie, on est parfois confronté à des événements difficiles, tels que des catastrophes naturelles ou des incendies. Malheureusement, vous avez vécu cette situation, puisqu’une partie de votre maison a pris feu. Par chance, toutes les pièces n’ont pas été touchées, mais beaucoup d’affaires ont été endommagées, et certaines sont totalement inutilisables, sans compter la maison elle-même qui a subi des dommages. Vous allez devoir passer par l’épreuve pénible, mais nécessaire, d’estimer les dégâts causés dans votre logement, pour que votre assurance puisse prendre en charge le sinistre. Voici nos conseils pour traverser cette étape dans les meilleures conditions possibles.
Expertise suite à un incendie : conseils pour estimer les dégâts et obtenir une indemnisation
Lorsqu’une habitation a subi un incendie, l’assurance habitation vous accompagne pour faire l’état des lieux de l’étendue des dégâts, et estimer le montant des dommages. Or, pour bénéficier de l’aide de votre assureur, et toucher des indemnités, il faudra remplir quelques formalités au préalable. On vous explique un peu plus en détails juste en dessous.
La procédure à suivre avant l’expertise
Pour qu’une expertise de votre domicile puisse avoir lieu, il est nécessaire que votre assureur ait connaissance du sinistre que vous venez de subir. Pour cela, vous devrez l’en informer en effectuant une déclaration de sinistre, soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit par téléphone, ou par mail, dans un délai de cinq jours, comme il est précisé sur ce site internet. Il vous faudra alors communiquer à votre assureur quelques informations de base comme vos coordonnées, votre numéro de contrat d’assurance, mais aussi les données relatives au sinistre, si vous les avez : la date à laquelle il a eu lieu, l’origine de l’incendie, une première estimation des dommages. C’est uniquement après cette première étape qu’il sera question de l’expertise.
Comment fonctionne l’expertise suite à un incendie ?
L’expertise a pour but d’évaluer l’ampleur des dégâts causés à votre maison et à vos biens, afin de pouvoir estimer ensuite le montant de vos indemnités. Un expert est alors missionné par votre compagnie d’assurance, afin de se rendre à votre domicile, et de faire un état des lieux suite au sinistre. Il pourra ainsi évaluer le degré de dégradation de vos biens, pour calculer au plus juste le montant que vous pourriez recevoir. Cela dit, dans la mesure où l’expert est choisi par votre assureur, vous pouvez tout à fait missionner un autre expert à titre personnel (dont vous devrez payer les honoraires). Cela vous permettra d’avoir un second avis sur votre situation, et d’obtenir une estimation la plus juste possible.
De votre côté, vous devrez également estimer votre préjudice, en remplissant un état des pertes. Ce document vous permet de lister les éléments qui ont été détruits ou endommagés, et pourra servir de support à l’expert, pour vérifier que vous avez bien passé tout le mobilier et toutes vos affaires en revue. Une fois que l’expert a terminé son estimation, vous recevez un document résumant les conclusions de ce dernier, qu’il vous faudra signer pour donner votre accord avec celui-ci, et obtenir des indemnités par la suite.