La France est un pays de passionnés de cuisine. Les recettes à base de viandes, de légumes, ou de poissons sont légion. Néanmoins, il est de notoriété publique que le poisson est plus difficile à cuisiner. Ainsi, dans la situation où vous souhaiteriez réaliser un plat à base de dos de cabillaud, la suite de cet article va vous intéresser.
Recette de dos de cabillaud : cuisson et accompagnement
Le dos de cabillaud peut se manger simplement cuit au four ou à la poêle, ou avec des accompagnements. Parmi eux, nous retrouvons les légumes qui se marient très bien avec ce poisson, et notamment ceux d’été comme la tomate ou la courgette. De plus, des patates sous différentes formes (bouillies à l’eau, cuites au four, ou en frites) sont également appréciées avec le dos de cabillaud. Enfin, une autre astuce consiste à saler, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive ou un peu de citron afin de relever le tout.
Au regard du prix de ce poisson au kilo, il serait dommage de rater sa cuisson. Par conséquent, nous vous conseillons de bien vous renseigner préalablement à l’exécution de cette tâche. Pour ce faire, sachez que vous trouverez des recommandations auprès d’experts ou sur des sites web, comme avec cet article par exemple. Quoi qu’il en soit, la cuisson à la poêle semble préférable à celle au four, puisque cette dernière risque d’assécher le dos de cabillaud, à l’inverse de la poêle dans laquelle vous pourrez ajouter un peu de matière grasse comme l’huile d’olive.
Quel est le prix du dos de cabillaud ?
Le poisson, à l’instar de la viande, est une denrée qui n’est pas donnée, et dont certains ménages ne peuvent s’offrir. En effet, de nombreuses espèces coûtent environ une vingtaine d’euros le kilo. Pour trouver du poisson pas cher, et dont le tarif n’est que d’une petite dizaine d’euros le kilo, il faut que vous vous tourniez vers du maquereau, du merlan, ou encore du mulet. A l’inverse, un des poissons les plus chers du monde est le thon rouge pêché dans l’océan Pacifique, avec un prix de plusieurs milliers d’euros pour un kilo.
En ce qui nous concerne, le dos de cabillaud est un poisson intermédiaire en termes de coût, puisqu’il vous faudra débourser en moyenne 20 euros par kilo.
Où acheter du dos de cabillaud ?
La France ne manque pas de poissons. Cela est lié à sa situation côtière élargie, avec un littoral sur toute la façade méditerranéenne, atlantique, et au nord. Sa zone de pêche est donc assez vaste.
Ainsi, vous trouverez du poisson frais, et du dos de cabillaud, dans de nombreux marchés français ou des halles. Il est tout de même important de noter que le cabillaud se situe plus généralement en Atlantique Nord, et donc que vous n’en trouverez pas sur les étales des marchés méditerranéens, ou alors pas frais du matin.
Enfin, la grande distribution alimentaire vous en proposera également dans ses rayons, et notamment ceux surgelés.