Réparation colonne de douche : Comment réparer une colonne de douche qui fuit

AccueilMurRéparation colonne de douche : Comment réparer une colonne de douche qui...

Si votre colonne de douche fuit, cela peut engendrer une forte humidité dans votre salle de bain. Ce problème est fréquent et s’observe même dans les cas où l’entretien de la douche est régulier.

Les causes d’un tel dysfonctionnement sont nombreuses et on note l’absence de clapet anti-retour, le dysfonctionnement des joints. Pour bien remplacer la colonne défectueuse de votre douche, aménagez la salle de bain en préparant l’espace de travail.

Assurez l’installation du joint de remplacement puis vérifiez à la fin l’étanchéité du nouveau dispositif en place. Une fois ces tâches effectuées, vous ne remarquerez plus de fuite sur votre colonne de douche.

Colonne de douche : comment la choisir ? - Blog BUT

Qu’est-ce qui provoque la fuite d’une colonne de douche ?

Un problème dont la cause est connue est à moitié résolu. Les causes de la fuite d’une colonne de douche sont diverses et variées. La meilleure solution pour mieux s’informer est de se documenter sur le sujet.

L’absence de clapet anti-retour est l’une des causes fréquentes de fuite au niveau de la colonne. Le clapet anti-retour empêche l’eau froide de sortir par le pommeau de douche. En son absence, l’eau emprunte ce canal, ce qui explique les fuites d’eau.

Un mauvais niveau de serrage des pommeaux de douche engendre une fuite d’eau bien que le mitigeur soit bien fermé. Un processus de détartrage irrégulier peut aussi être à l’origine de la fuite de la colonne de douche. La forte accumulation de calcaire doit être évitée. 

Réparation colonne de douche : Comment réparer une colonne de douche qui fuit

La réparation d’une colonne de douche se déroule en différentes étapes. Il faut :

  • Aménager la salle de bain ;
  • Installer le joint de remplacement ;
  • Vérifier l’étanchéité du nouveau système. 

Aménager la salle de bain pour le processus de réparation 

Avant de démarrer le processus d’installation dans la salle de bain, l’espace de travail doit être aménagé et opérationnel. Fermez l’arrivée d’eau froide et d’eau chaude pour travailler en toute aisance.

Prévoyez un espace pour le rangement des pièces de votre colonne de douche. Vous aurez plus de facilité à retrouver chaque accessoire au moment opportun. Une fois les équipements de travail réunis, l’étape suivante consiste à installer le joint de remplacement. 

Installer le joint de remplacement 

Privilégiez un joint de remplacement en fibre pour réussir le processus. Dévissez le flexible rattaché au mitigeur de la colonne de douche. Prenez votre vis et retirez le joint qui fuit avec délicatesse.

Installez le nouveau joint en fibre en respectant le processus de montage. Veillez à la mise en place du flexible. Au cours de ces processus d’installation, serrez les vis au niveau de serrage optimal.

Vérifier l’étanchéité du nouveau système installé

Lorsque votre nouveau joint est en place, veillez à ce que le nouveau système soit bien étanche. Ouvrez le robinet pour vous en convaincre. Si la fuite persiste, vous devrez revoir à nouveau le niveau de serrage des vis. 

Faites le test à nouveau pour en être suffisamment convaincu. Vérifiez une fois de plus les jonctions établies pour vous assurer de la réussite de l’opération.

Dernier articles