Le tendron de veau est plus tendre après de longues cuissons. Vous allez l’apprécier servi fricassé, en blanquette ou avec une recette de ragoût. Pour une recette délicieuse, nous recommandons d’utiliser des morceaux de couleur blanche ou rose pâle.
Il faut les mettre au frais pendant 24 ou 48 heures et les sortir 30 minutes avant la cuisson. Cette astuce permet de rendre plus tendre vos morceaux de tendron de veau. Visitez ce lien pour des informations complémentaires.
Recette tendron de veau : Des idées pour cuisiner le tendron de veau
Recette de blanquette de veau
Pour une recette de blanquette, vous aurez besoin de :
- Tendrons de veau (1 Kg pour 3 à 4 personnes) ;
- Beurre et crème fraîche ;
- Champignons, carottes, oignons et citrons ;
- Jaunes d’œufs et de bouillon de volaille ;
- Persil, de sel, de thym et de poivre pour l’assaisonnement.
Coupez vos tendrons de veau en morceaux. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Épluchez et hachez l’oignon. Lavez et coupez les champignons. Faites fondre le beurre dans une grande cocotte. Déposez les cubes de veau dans la cocotte chaude et faites-les dorer de chaque côté. Assaisonnez et arrosez de bouillon au fur et à mesure.
Ajoutez les oignons, les carottes et le thym au veau. Remuer pendant 2 minutes puis couvrir d’eau chaude. Ajoutez du sel et du poivre. Laissez mijoter, couvert, durant 30 minutes à feu doux. Nettoyez les champignons. Dans une poêle, faites-les revenir 10 minutes avec le persil et l’ail pressé.
Retirez la viande de la cocotte. Porter la sauce à ébullition. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et la crème fraîche, salez et poivrez puis versez le mélange dans la sauce. Remettre la viande et ajouter les champignons dans la cocotte. Servez chaud.
Ragoût de tendrons de veau aux carottes et vin blanc
Vous aurez besoin de :
- Tendrons de veau (750g pour 4 personnes) ;
- Carottes, oignon jaune et thym ;
- Huile d’olive et beurre ;
- Farine ;
- Bouillon de volaille ;
- Vin blanc ;
- Sel et poivre.
Commencez par éplucher les carottes proprement et les couper en rondelles. Épluchez et émincez l’oignon finement. Débarrassez le tendron de veau de tout excès de gras et coupez-le en gros cubes de la taille d’une bouchée. Versez-les dans une assiette. Salez et poivrez vos morceaux de tendrons de veau. Roulez chaque morceau dans la farine.
Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre et de l’huile. Ajoutez vos morceaux de viande et laissez chaque face dorer environ 5 minutes ; laissez plus longtemps si c’est nécessaire. Ajoutez l’oignon émincé, remuez et couvrez. Laissez mijoter 5 à 10 minutes. Ajoutez les carottes, le bouillon de poulet, le vin blanc et le thym.
Salez et poivrez à votre goût. Laissez sur feu doux environ 90 minutes avec le couvercle ouvert au trois quarts. Le ragoût peut être refroidi, réfrigéré ou congelé à ce stade. Au moment de servir, battez ensemble les jaunes et la crème. Remettez le ragoût à feu doux et laissez mijoter.
Ajoutez la moutarde, les jaunes et la crème, puis remuer jusqu’à ce qu’il commence à épaissir légèrement. Il faut faire attention à ne pas trop chauffer sinon le mélange va cailler. Ajoutez le beurre, puis ajoutez le jus de citron et assaisonnez au goût.