Quel est le meilleur auto-radio de voiture ?

Vous venez d’acheter votre première voiture et envisagez d’installer un poste radio ? Finis les vieux postes cassettes que l’on pouvait voir dans les véhicules de nos parents ! Il est désormais possible d’installer des postes radios dernières générations, avec autant d’options que sur une chaine stéréo.

Les options indispensables sur un autoradio

Si vous vous demandez quel est le meilleur auto-radio de voiture, il est difficile de donner une seule marque, beaucoup sont concurrentielles, et la marque dépendra de votre budget. En revanche, il existe bon nombre de critères et d’options qui définissent si le poste est bien ou pas.

Le nombre de sources

Les sources représentent les différents canaux, qui servent à diffuser la musique. Nul besoin de choisir celle qui en a le plus, il est primordial de choisir celles dont vous avez besoin. Nous vous conseillons, dans tous les cas, de prendre un poste avec, au moins 3 sources :

  • La prise auxiliaire
  • La radio
  • Les CD

Idéalement, vous opterez pour un poste qui dispose aussi du Bluetooth. C’est beaucoup plus pratique que la prise auxiliaire, et tous les téléphones ou tablettes équipées du Bluetooth pourront être connectées. Sur certains postes, il est possible de brancher une clé USB. C’est inutile de choisir cette option si vous avez un smartphone qui peut se brancher avec un auxiliaire, ou en Bluetooth. En revanche, si vous n’avez pas de smartphone, le port USB est un indispensable pour écouter la musique qui vous plaît.

Quel est le meilleur auto-radio de voiture ?

L’option GPS

Le GPS dans le poste radio n’est pas toujours une bonne idée. En effet, dès lors que les routes changent, qu’un rond-point se crée, votre GPS n’est plus à jour. Vous devez donc payer la MAJ de votre poste radio, ce qui est loin d’être donné. En revanche, sur certains postes, vous serez équipés de GPS avec des MAJ gratuites. Si vous faites de la route et que vous avez absolument besoin d’u GPS dans votre autoradio, essayez ici d’opter pour un appareil avec les mises à jour gratuites.

Quel prix pour un autoradio de qualité ?

Le prix variera en fonction de la marque choisie et des options, cela va de soi. Des appareils ayant pour seule option le Bluetooth et la radio sont en vente pour une vingtaine d’euros. Si vous désirez un appareil avec un écran plus grand et le GPS, il faudra compter 100 euros en moyenne, en fonction de la marque.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas en payant un appareil très cher que vous aurez un meilleur son. En effet, pour la qualité du son, vous devrez compter avant tout sur vos enceintes. Si ces dernières grésillent et ne sont pas puissantes, elles ne le seront pas davantage avec un poste à 300 euros.

Après l’achat d’un poste, si vous désirez un son puissant, vous devrez ajouter un ampli, un caisson et de nouvelles enceintes. Mais pour un usage classique, sachez que les enceintes d’origine font généralement très bien l’affaire. Vous pouvez donc équiper votre auto pour moins de cinquante euros.