Nettoyer un sol taché de cambouis : Diluer du vinaigre blanc

AccueilMurNettoyer un sol taché de cambouis : Diluer du vinaigre blanc

Si vous avez fait de la mécanique et qu’une tache de cambouis s’est formée sur votre sol, alors vous cherchez sûrement la meilleure solution pour enlever cette dernière. Si tel est le cas, on vous conseille de vous munir de vinaigre blanc.

Processus pour enlever une tache de cambouis sur un sol avec du vinaigre blanc

Dans cet article, on vous explique comment enlever une tache de cambouis sur votre sol avec du vinaigre blanc. On vous détaille le processus à suivre, afin de vous aider à enlever la tache sur votre sol.

Préparer le mélange

Tout d’abord, la première chose à faire, avant même de commencer à planifier quoi que ce soit, c’est de vous protéger. En effet, le vinaigre blanc diffusé à haute dose dans l’air peut fortement irriter les yeux ainsi que la gorge, il est donc recommandé de se protéger les yeux et le nez lors de l’utilisation de ce liquide comme produit ménager. Ainsi protégé, vous pourrez commencer à préparer votre mélange pour nettoyer la tache de cambouis sur le sol.

Dans un seau, vous devrez mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, avec de l’eau chaude. On vous conseille de ne pas ajouter trop d’eau, afin de ne pas trop diluer le mélange. Une tache de cambouis est difficile à enlever, il faut alors que le mélange soit assez puissant.

Nettoyer la tache

Une fois le mélange prêt, vous pourrez vous atteler au nettoyage du sol. Pour cela, vous devrez vous munir d’une serpillière afin de frotter la tache sur le sol. Ne vous munissez pas d’un manche à balais, prenez directement la serpillière en main pour frotter. On vous conseille de vous munir d’une brosse pour le sol également, afin de désincruster la tâche.

Dans le but de bien nettoyer votre sol, on vous préconise de répéter l’opération plusieurs fois en rinçant le sol entre deux sessions de nettoyage. Attention, si votre sol est en bois, qu’il s’agit de parquet, ne rincez surtout pas ! Vous allez abîmer le sol.

Si vous désirez plus de conseils de nettoyage afin de frotter votre sol efficacement pour enlever la tache de cambouis, on vous conseille de vous diriger vers ce site. Vous trouverez toutes les informations complémentaires dont vous avez besoin.

Laisser sécher le sol à l’air libre

Enfin, une fois le sol nettoyé et débarrassé de la tache de cambouis, vous devrez le laisser sécher à l’air libre. On vous recommande d’ouvrir grand les fenêtres, afin que le sol sèche plus rapidement et afin que l’odeur âcre du vinaigre s’évacue. Au bout d’un quart d’heure, le sol devrait normalement être sec et débarrassé de la tache de cambouis. Vous pourrez alors retourner vaquer à vos occupations.

Vous savez désormais comment enlever une tache de cambouis sur un sol, de ce fait, on peut vous laisser préparer le mélange avec du vinaigre blanc, pour que vous puissiez vous atteler au nettoyage de votre sol rapidement. 

Dernier articles