Comment savoir si mon passeport est biométrique

Il paraît que tous les passeports délivrés depuis juin 2009 sont obligatoirement des passeports biométriques.

Vu que mon passeport date de juillet 2010, comment savoir si mon passeport est biométrique n’est pas un problème pour moi, c’est un passeport biométrique un point c’est tout.

Les passeports non biométriques se reconnaissent facilement car ils n’ont pas les empreintes digitales du porteur ce qui fait toute la différence entre les deux passeports.

 

 

Il y a eu plusieurs modèles de passeports.

Il y a eu dans un premier temps le passeport Delphine qui était l’ancien modèle, il y a eu ensuite, le passeport à lecture optique, qui n’était pas non plus un titre sécurisé, il y a eu ensuite le passeport électronique qui était sécurisé sous la photo, et pour finir, nous avons aujourd’hui le passeport biométrique.

Sous la couverture d’un passeport biométrique, il y a le mot « passeport », la photo est reproduite deux fois sur la même page et pour finir, il est ultra sécurisé.

Voilà comment savoir si mon passeport est biométrique.

Avoir son passeport efficacement : les démarches

PassportPour réaliser la demande de son passeport, il faut remplir un formulaire. Pour remplir ce formulaire, deux solutions s’offrent à vous :

  • Remplir un formulaire présent sur Internet comme sur https://www.mon-passeport.com/. Imprimez le document. Par la suite, signez à la main (seule la signature doit être manuscrite et faire attention aux accents si votre prénom ou nom en contient).
  • Faire le remplissage du formulaire en mairie. Toutes les lettres que vous rédigez devront être en majuscules. Comme pour le formulaire en ligne, soyez vigilant aux accents.

Peu importe la méthode que vous sélectionnez, il va falloir indiquer des informations obligatoires comme le nom de famille. Pour les femmes ou les enfants, il est important d’indiquer le second nom d’usage, s’il y en a un. Les différents prénoms présents sur votre CNI sont à mentionner. Votre taille, la date et lieu de naissance, l’adresse, ou encore un numéro de téléphone où vous serez joignable. Enfin pour finir, les noms de famille et prénoms des parents. Dernière information, c’est la date et le lieu de naissance de vos parents qui sont demandés. Toutes ces informations sont logiques dans la mesure qu’il s’agit d’une nouvelle pièce d’identité. En fonction de votre âge (majeur/mineur), le formulaire à remplir n’est pas le même.