Comment fonctionne un néon : explications et principes

AccueilMurComment fonctionne un néon : explications et principes

Lampe à décharge à basse pression, le tube néon est apprécié pour sa longue durée de vie et par sa faible consommation en énergie. Contrairement à une lampe à incandescence, le tube néon ne se chauffe pas à l’extrême même si vous laissez la lumière allumée pendant des heures. C’est important pour le confort et la sécurité. Comment fonctionne un tube fluorescent pour l’éclairage ? Quels sont ses principaux avantages ?

Comment fonctionne un néon : explications et principes

La conception de tube fluorescent résulte de la volonté des physiciens d’utiliser de la fluorescence pour produire de la lumière. L’objectif est de proposer sur le marché des lampes plus performantes et moins énergivores que les lampes à incandescence et les lampes halogènes. Ces types de lampes fonctionnent grâce à du gaz halogène et par du filament de tungstène produisant de la lumière une fois traversé par du courant électrique.

Il est possible de se documenter en ligne sur les avantages de la fluorescence dans l’éclairage domestique et pour les feux de voiture. Rendez-vous sur un site de guide et de conseils pour le choix de lampes et de systèmes d’éclairage afin d’en savoir davantage sur le sujet.

Le tube néon est un tube en verre qui contient du mercure à l’état gazeux et à basse pression. Le dispositif intègre également des électrodes de tungstène, du condensateur pour la gestion du flux électrique, du starter pour l’allumage et un ballast ferromagnétique pour la stabilisation du courant. Quand le tube fluorescent embarque un ballast électronique, il n’intègre plus de starter ni de condensateur.

Quand vous allumez l’interrupteur, les électrodes dans le tube néon émettent des électrons qui entrent en collision avec des atomes de mercure. Un phénomène de luminescence se produit. La couche fluorescente sur les parois du tube en verre transforme alors le rayonnement ultraviolet en rayonnement visible d’où la production de lumière.

Comment choisir un tube néon pour l’éclairage ?

Le tube néon fait partie des types de lampes les plus prisés du marché. Cet engouement s’explique par la durée de vie importante de ce dispositif qui peut aller jusqu’à 20 000 heures contre seulement 1 000 heures pour une lampe à incandescence et pour une lampe halogène. L’économie d’énergie est également l’une des raisons expliquant la volonté des particuliers et des professionnels de s’offrir une lampe tube néon pour l’éclairage.

Pour mieux comprendre les performances énergétiques d’un tube fluorescent, il faut savoir qu’une lampe à incandescence de 60 watts a une efficacité lumineuse d’environ 14 lm/W et une intensité lumineuse d’environ 600 lumens. La consommation énergétique est de plus de 60 watts/heure. Or, vous pouvez avoir la même intensité de lumière avec un tube fluorescent de 11 watts. La consommation énergétique est alors largement plus faible.

Vous pouvez trouver sur le marché des tubes néon d’une capacité variant entre 20 lm/w jusqu’à 105 lm/w. La capacité lumineuse et la puissance d’éclairage varient en fonction des types de tubes fluorescents, du diamètre et de la longueur. N’hésitez pas à consulter un comparatif de tubes néon en ligne pour trouver le modèle à même de répondre à vos exigences en matière d’éclairage.

Comment fonctionne un néon : explications et principes

Dernier articles