Comment faire de la pate fimo recette ?

Pour faire sa pâte fimo à la maison, il n’y a rien de plus simple, il suffit de suivre cette recette.

Pour savoir comment faire de la pate fimo recette, il faut 4 cuillères à soupe de farine, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre, une cuillère à café de sel et pour finir 4 cuillères à soupe d’eau.

Je divise les proportions en deux si je veux deux couleurs différentes, en quatre si je veux quatre couleurs etc.

Je mélange en premier la farine, l’huile, le sel et l’eau.

 

 

Un enfant peut faire sa pâte fimo.

Je fais des boules que je colore avec de la peinture acrylique de différentes couleurs selon ce que je veux faire.

Voilà comment faire de la pate fimo recette, Vous avez tous les ingrédients pour vous lancer dans cette préparation très économique et qui de plus est aussi facile à travailler que la vraie pâte fimo.

Il est tout d’abord nécessaire pour les débutants de comprendre qu’est-ce que la pâte fimo ? Il s’agit d’un produit réalisé à partir de polymères et servant dans de nombreux domaines que vous découvrirez dans cet article.

Cette pâte peut être utilisée pour réaliser des créations originales que ce soit des bijoux ou des objets décoratifs divers. Et tant qu’elle ne durcit pas, vous pourrez la manier et l’étirer comme bon vous semble.

Ci-dessous, nous allons vous expliquer en détail à quoi sert cette pâte industrielle et comment la préparer avec des ingrédients simples.

À quoi peut servir la pâte fimo ?

Il est possible de se procurer cette pâte directement auprès d’un fournisseur spécialisé et il en existe différentes sortes que vous trouverez ci-dessous :

  • La classique, qui est dure et idéale pour les grosses pièces ne disposant pas de détails précis.
  • La soft, est sans aucun doute la plus adéquate pour la réalisation de bijoux divers et peut être maniée très facilement.
  • La liquide, qui est plus souvent utilisée comme colle puisqu’elle permet d’assembler des pièces.
  • La mix, qui reste un outil servant principalement à faire ramollir les autres pâtes fimo pour les réutiliser au fil du temps.

Cette pâte peut être retrouvée dans des couleurs variées avec diverses teintes et des décorations, comme des paillettes. Il est également possible de réaliser plusieurs pâtes avec différentes couleurs et les mélanger pour obtenir des objets uniques.

Comment réaliser une pâte fimo à la maison ?

La réalisation de la pâte fimo nécessite plusieurs ingrédients que vous pourrez découvrir dans la suite de cette rubrique. Pour effectuer la préparation, il est recommandé de suivre des étapes à la lettre, qui sont disponibles ci-dessous :

  • Mettre dans une casserole environ 200 gr de colle vinylique et commencer à la chauffer doucement.
  • Ajouter dans la casserole, pendant la cuisson, une cuillère d’huile sur la colle et mélanger délicatement pour que le mélange prenne.
  • Verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc et continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Mettre environs 200 gr de peinture acrylique dans la casserole en versant doucement et en remuant.
  • Ajouter 140 gr de farine de maïs en réalisant un dosage adéquat, sans oublier l’utilisation du tamis pour éviter les grumeaux.
  • Lorsque le mélange devient assez crémeux, vous pouvez continuer à le faire cuire à feu doux tout en continuant de remuer.
  • Une fois que la pâte est prête, il est maintenant nécessaire de la travailler pour lui donner de la souplesse et la rendre facile à manier.

Certains conseils sont assez utiles pour la réalisation de cette pâte comme le fait de ne jamais dépasser les 130 degrès durant la cuisson pour éviter de brûler le mélange.