Comment choisir son violon ?

Je ne suis pas violoniste du tout mais c’est ma meilleure amie qui joue de cet instrument.

Elle a son anniversaire bientôt et ses camarades et moi, nous aimerions lui acheter un violon mais voilà, comment choisir son violon? 

Il est hors de question de lui demander conseils car nous aimerions que ce soit une surprise alors j’ai cherché sur le net comment choisir son violon, voici ce que j’ai lu et si ce sont des bêtises, dites le moi!

Il faut que je regarde en premier la matière de l’instrument qui est parait-il primordiale, il faut que ce soit un bois noble tel que l’ébène ou l’épicéa qui a des caractéristiques acoustiques très exceptionnelles.

Certains instruments ne sont que décoratifs.

Le cordier et la mentonnière doivent être en ébène, le chevalet qui est une pièce de bois posée entre les cordes et la table est souvent en érable et pour finir l’archet est obligatoirement en bois de Pernambouc dans des violons de bonne réputation.

Achetez des cordes Fisoma Quinton

Comme c’est le cas pour la guitare, vous devez choisir un violon en adéquation avec vos préférences, mais c’est aussi valable pour les cordes. Il est certes possible d’opter pour l’entrée de gamme, mais le son et la robustesse ne sont généralement pas très pertinents. Il est conseillé de sélectionner ces cordes de violon équilibrées en pression, car elles présentent plusieurs avantages :

  • Les cordes sont durables, c’est un investissement sur le long terme.
  • L’âme est en acier, le filtrage est en acier chromé et il est poli à la main.
  • La contrôle de votre instrument est parfait.
  • Vous avez une tension et une pression adaptées et elles vous permettent d’avoir un son impeccable.

Le coût n’est pas excessif puisqu’il faut compter 16 euros pour une taille 1/2 de votre violon. De plus, Fisoma insiste sur le fait que la stabilisation est rapide après le montage.

Comment choisir un violon ?

Vous devez apprendre comment choisir un violon, car tous les modèles ne se ressemblent pas, l’incidence sur le son est alors réelle. Votre niveau de pratique doit être pris en compte, car il est inutile de débourser des fortunes, si vous commencez. Vous aurez tendance à réaliser des progrès très rapidement et vous pourrez alors envisager l’achat d’un nouvel instrument. Pour choisir son violon, nous conseillons d’adopter la gamme Gliga Genial 1 qui est idéale pour débuter cette discipline.

Plusieurs matériaux sont également utilisés, ils ont un incidence à ne pas négliger sur la qualité de votre instrument. Vous avez l’érable, l’ébène, l’épicéa ou encore le bois de Pernambouc. Les nuances musicales sont perceptibles à cause de ces matériaux, mais le geste du violoniste a également une réelle importance. Vous avez désormais tous les éléments pour savoir comment choisir son violon, mais sachez qu’en fonction de votre budget, vous pouvez aussi vous focaliser sur le marché de l’occasion. Les coûts sont plus faibles et les instruments ont un passé, le test est indispensable pour jauger de la qualité du son et de la structure. Il serait dommage d’acheter un violon à distance et d’avoir une mauvaise surprise lors du déballage.