Les poutres en bois donnent à la maison un aspect brut avec une touche d’authenticité appréciable. Il suffit de quelques inspirations pour les décorer exceptionnellement. Vous rehaussez par la même occasion toute l’esthétique de votre intérieur contemporain ou rustique. La sélection d’accessoires pour la déco de poutres vous aidera à les mettre en valeur avec succès.
Comment choisir les meilleurs accessoires pour décorer des poutres en bois ?
Les accessoires de déco que vous pouvez exploiter pour les poutres en bois dépendent de l’ambiance recherchée. Pour comprendre les facteurs affectés pendant ce processus d’aménagement, cliquez pour en savoir plus sur ce site. Vous trouverez le moyen de rehausser l’apparence de ces poutres à travers vos choix d’accessoires de décoration.
Les luminaires
Conçus d’abord pour éclairer, les luminaires ont subi des modifications qui les rendent adaptés pour embellir des poutres. Vous avez le choix entre des modèles suspendus et ceux qui sont encastrés dans le plafond.
Les plus longs qui pendouillent donnent un effet aérien tandis que les modèles encastrés jouent plus avec la lumière. Lorsque vous disposez de plusieurs couleurs, vous apprécierez le jeu de lumière. Ce sont des accessoires qui prennent place dans n’importe quelle pièce.
Les rangements
La chambre à coucher et le salon sont les pièces propices pour insérer un meuble de rangement. Il suffit d’une étagère pour installer rapidement une bibliothèque. C’est un dispositif qui peut être combiné ou indépendant aux poutres en bois du logement.
Vous devez définir la pièce où vous comptez installer les rangements et ce qui y sera gardé. Cela vous aidera à définir les éléments utiles pour les concevoir par vous-même. Dans la chambre à coucher, vous pouvez y mettre des vêtements.
Les meubles
Les assises suspendues sont un exemple d’accessoires qui épousent harmonieusement les poutres. Vous pouvez utiliser des sièges suspendus pour transformer définitivement votre intérieur et vos poutres. Ce sont des accessoires que vous pouvez acheter ou que vous pouvez réaliser vous-mêmes selon vos goûts.
Dans un coin minimaliste du salon, aménagez une de ses assises pour votre plaisir personnel. Dans un esprit de partage, vous pouvez en installer d’autres pour les invités, surtout à la véranda.
Les plantes
En pots ou dans leur forme rampante, les plantes ajoutent du naturel à vos poutres. Il vous revient de choisir les spécimens qui produisent l’effet que vous recherchez. Attendez-vous à un véritable camouflage des poutres si vous choisissez des plantes rampantes.
Les plantes en pot moins envahissantes s’intègrent discrètement à l’ambiance intérieure. Elles gardent vos poutres bien exposées dans toute leur splendeur naturelle d’origine.
La peinture
Entre jeux de décors et de couleurs, la peinture est l’élément capable de reproduire les décorations les plus inattendues. Vous avez le choix entre passer quelques couches sur les poutres ou modifier les couleurs des murs.
Si la première option peut uniformiser l’intérieur, elle ôte toute l’authenticité du bois, quitte à faire disparaître les poutres. Ces dernières conservent toute leur essence avec la deuxième option. Les murs et les surfaces peintes leur transmettent leur ambiance chaleureuse, sauvage ou moderne.