Lors des dernières fêtes de fin d’année, vous avez décoré votre sapin de Noël avec votre décoration habituelle, dont votre vieille guirlande lumineuse. Cette dernière est assez ancienne, car vous l’avez récupéré dans des affaires de votre famille. Seulement, les couleurs de cette dernière sont très bariolées, et ne vont pas vraiment avec le reste de la décoration de votre sapin, et de votre maison en général. Vous avez donc décidé que l’hiver qui vient de passer serait le dernier avec cette guirlande, et vous comptez la remplacer par un modèle plus moderne. Pour le moment, vous n’avez pas vraiment d’idées pour choisir sa remplaçante, mais vous préférez vous y prendre à l’avance, pour pouvoir choisir celle qui sera le plus adaptée à votre sapin et à votre budget. Découvrez tout de suite nos conseils pour choisir la meilleure guirlande lumineuse pour vos prochaines fêtes de Noël.
Comment choisir la meilleure guirlande de Noël lumineuse pour votre décoration ?
Si il y a quelques dizaines d’années, la mode était aux guirlandes lumineuses multicolores, avec de grosses ampoules, les tendances ont quelque peu changé aujourd’hui. La mode est désormais aux guirlandes lumineuses très fines, dont le fil se voit à peine, lorsqu’il est enroulé autour du sapin. Cela s’explique également par le format des ampoules : exit les grosses ampoules à remplacer individuellement, et bonjour aux ampoules à LED ! ces dernières sont de toutes petites diodes très discrètes, à tel point qu’elles semblent suspendues dans les branches du sapin lorsqu’elles s’éclairent. Ce mode d’éclairage est d’ailleurs à privilégier lorsque vous choisissez une guirlande lumineuse, car il est beaucoup moins énergivore que des ampoules classique, et la durée de vie d’une ampoule à LED est également plus longue. Découvrez plus d’informations en cliquant sur ce lien.
Les caractéristiques à prendre en compte pour le choix de la guirlande
Le choix d’une guirlande lumineuse dépendra bien sûr des goûts de chacun, mais aussi de certains éléments, propres à votre maison et à la décoration déjà présente :
- La couleur de la guirlande. Elle peut être multicolore, mais il existe également des guirlandes de couleur unie, donc des modèles à lumière blanche, pour un rendu plus naturel. Attention pour ces dernières : vous pouvez choisir entre un blanc froid, qui tire presque vers le bleu, ou un blanc plus chaud, qui se rapproche du jaune. Cela peut sembler un détail, mais il peut faire toute la différence, selon la couleur de la décoration du sapin !
- Son emplacement : si vous la disposez sur le sapin, ou si vous l’accrochez à un endroit de la maison, l’éclairage recherché ne sera pas forcément le même. Si vous hésitez quant à l’emplacement, optez pour un compromis, avec une guirlande composée de petites ampoules rondes.
- La taille de la guirlande. Si vous comptez enrouler votre guirlande autour de votre arbre de Noël, il faut prendre en compte la taille de celui-ci : plus il sera grand, plus il vous faudra une guirlande longue.
- L’animation : vous pouvez opter pour une guirlande qui s’anime, ou qui reste fixe. Certains modèles proposent plusieurs modes d’illumination.